Avec un taux de participation en Charente de 34.9 %, le dépistage du cancer colorectal souffre encore beaucoup d’un manque d’appropriation de la part des personnes qui y sont éligibles.
Avec 43 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et 17 000 décès, le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est pourtant l’affaire de tous. Il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans.
« Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies, de manière très simple. Il ne nécessite pas de rendez-vous avec un spécialiste, ni de patienter plusieurs mois d’attente. Il s’agit d’un simple prélèvement de selles, à réaliser chez soi, grâce à un kit fourni par un professionnel de santé, qui est ensuite à envoyer par courrier pour analyse. », explique le Dr Smith, Président du CRCDC-NA. Ce dépistage est renouvelable tous les 2 ans.

Toujours dans l’objectif de sensibiliser et d’informer autour de la lutte contre le cancer colorectal, le CRCDC Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble de ses partenaires participent à l’organisation de manifestations au sein de la Charente.
Retrouvez plus d'informations http://www.depistagecancer-na.fr/
CRCDC : Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers - Nouvelle-Aquitaine