Dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), soutenus par l’Agence régionale de santé, se sont impliqués auprès des professionnels du premier recours, des établissements de santé et de la population afin de proposer une prise en charge adaptée aux besoins.
Pour favoriser l’accompagnement de patients atteints de Covid-19 en situation aigüe ou post aigüe, les DAC ont adapté leurs organisations, pour assurer un appui auprès des patients et de l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et médico-social.
Actuellement, conformément aux recommandations nationales pour l’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte, les DAC de Nouvelle-Aquitaine assurent les missions des cellules de coordination post-Covid, en lien avec le Réseau de santé respiratoire (AquiRespi) :
- Informer et orienter les patients et les professionnels de santé :
- information sur les séquelles de covid-19 et sur le parcours de soin.
- orientation vers les offres de soins les plus adéquates au regard de la demande exprimée par un professionnel de santé ou par un usager
- Apporter un appui dans la prise en charge ou le suivi des patients complexes à domicile
- évaluation multidimensionnelle et spécifique des symptômes prolongés du patient en lien avec le médecin traitant
- élaboration d’un plan d’action personnalisée et mobilisation et coordinations des ressources nécessaires aux parcours de soins (kinésithérapeute, psychologue, pneumologue etc.)
- activation si nécessaire de réunions de coordination spécifiques
- orientation des profils médicaux les plus complexes vers les consultations spécialisées des CHU
Dans chaque département, la cellule de coordination post-Covid est joignable au 0809 109 109