Repérage des fragilités

Conçu par l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme innovant de santé publique visant au repérage des premiers signes liés au vieillissement dont l’objectif est de prolonger l’espérance de vie en bonne santé. ICOPE s’adresse aux personnes autonomes de 55-60 ans.
Ce programme permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive de la santé reposant sur la surveillance de 6 fonctions essentielles au bien vieillir. À partir de tests simples sur les six fonctions exposées ci-dessous, un repérage est réalisé en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, etc.).


Le programme se décline en 5 étapes dites Steps :

  1. Repérage des signes de fragilité
  2. Évaluation approfondie des capacités altérées
  3. Elaboration du plan de prévention personnalisé
  4. Fléchage du parcours et suivi du plan de prévention
  5. Implication des collectivités et soutien aux aidants

Cette approche préventive vise à repérer précocement d’éventuelles fragilités et à proposer aux séniors des actions ciblées pour maintenir leur qualité de vie.
Si une baisse des capacités est repérée, une évaluation approfondie est réalisée par un professionnel de santé formé. En fonction des résultats et des priorités des séniors, des actions correctrices sont proposées, un programme et suivi personnalisé sont mis en place en concertation avec le médecin traitant. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement et la préservation de ses capacités, ainsi que dans l’optimisation de son capital santé en participant à des actions de prévention de proximité. L’évaluation des 6 fonctions essentielles peut être renouvelée régulièrement.


Le step 1 du programme ICOPE a été décliné en outils numériques par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. L’utilisation de ces outils, ICOPE MONITOR (smartphone) et ICOPE BOT (ordinateur), facilitent la démarche de repérage des fragilités.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fragilité

 

La déclinaison sur le territoire charentais - Prévention Santé Charente

Le dispositif « Prévention Santé Charente » permet de faire le point sur votre santé gratuitement, sans engagement et sans vous déplacer.
Il vous suffit de répondre au questionnaire ICOPE, en le téléchargeant sur votre téléphone ou votre tablette, via le code QR suivant :
 


Si les réponses apportées font apparaitre une fragilité, le Dispositif d’appui à la coordination de Charente (DAC 16) vous contactera pour un premier échange téléphonique et vous proposer, un bilan avec un professionnel de santé à votre domicile. Les visites à domicile sont réalisées par des infirmières de prévention rattachées à des pôles EHPAD ressources. Grâce à ce bilan, vous obtiendrez des conseils pour maintenir votre capital santé.  
Si vous n’avez pas accès au numérique, vous pouvez répondre à la question suivante : avez-vous l’un de ces signes ?

  • Perte de poids involontaire
  • Fatigue plus importante
  • Ralentissement de la vitesse de marche
  • Perte de force musculaire
  • Baisse auditive et/ou visuelle
  • Oublis, baisse de la mémoire
  • Baisse de motivation

Si vous avez répondu "oui" au moins à un item, nous vous invitons à contacter le DAC16 au 0809 109 109 (appel gratuit).
A ce jour (mars 2023), 212 évaluations ont été réalisées sur le territoire.