Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé en août 2020, l’association GPA et les PEP 86 s’associent pour déployer le dispositif “Assistance au Parcours de Vie” (APV) depuis le début de l’année 2021, sur trois départements du territoire ex-Poitou-Charentes (Charente, Deux-Sèvres et Vienne).
Ce dispositif est en articulation avec le déploiement des communautés 360. Il est fondé sur la liberté de choix et la reconnaissance des compétences des individus. Son action facilite l’accès au droit commun, renforce le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap en considérant l’environnement global dans le projet de vie de la personne.
Le professionnel “Assistant aux Projet et Parcours de Vie” appréhende le projet de vie sur tous les pans qui le constituent (logement, emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs etc.) et présente l’ensemble des solutions existantes.
L’APPV se positionne de façon à ce que la famille et/ou la personne puisse occuper la fonction de coordination et puisse mettre en œuvre son projet de vie.
Le dispositif est mobilisable par les personnes et les familles concernées par le handicap, quel que soit l’âge ou le type de handicap. C’est un service gratuit. Les professionnels se déplacent sur l’ensemble du territoire, à la demande de la personne.
Pour contacter le dispositif en Charente :
Téléphone : 07.57.47.23.09
Mail : apv16@gpa-asso.fr