"Parcours Santé des aidants" : Rester en bonne santé quand on aide les autres

Qu’il s’agisse d’un parent s’occupant d’un enfant qui a des difficultés de santé ou d’une personne s’occupant d’un conjoint malade ou âgé, tous doivent être disponibles à tout moment. La MSA des Charentes propose à ces personnes de prendre du temps pour eux et de faire le point sur leurs besoins en participant au « Parcours Santé des Aidants ».

Chaque « Parcours Santé des Aidants » est organisé en trois étapes :

  • Une première séance collective permet de sensibiliser et d’informer chaque aidant sur les risques médicaux spécifiques. C’est un temps qui permet de prendre conscience de l’impact de l’activité d’aidants sur la santé.
  • Dans un deuxième temps, les participants sont invités à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour une consultation « Santé des Aidants ». Elle permet d’évaluer l’état de santé et de dépister ou traiter les troubles éventuels.
  • Enfin, lors de la dernière étape, l’atelier « Échange Santé » invite les participants à échanger sur leur vécu en tant qu’aidant. Cet atelier permet de recenser les besoins et de présenter l’ensemble des offres de soutien à disposition sur le territoire.

Ces ateliers sont un lieu d’échange qui invitent, lors de chacune des étapes, à vous questionner et à partager votre expérience avec les autres participants, le tout dans une atmosphère détendue et emprunte de compréhension.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à participer à la journée d'information à Exideuil sur Vienne :

santé des aidants

 

Étiquettes