Depuis plus d’un an, 5 places d’hébergement temporaire en EHPAD ont été transformées en places d’hébergement temporaire d’urgence (HTU).
Pour rappel, les demandes sont en lien avec une situation critique à domicile ou d’une sortie d’hospitalisation / urgences, d’une personne en perte d’autonomie âgée de 60 ans et plus.
Les demandes au sein de ce dispositif sont possibles du lundi au vendredi de 9h à 17h, via le DAC-PTA16 au 0809 109 109.
A partir de février 2022, il est possible pour l’EHPAD les Marronniers et les EHPAD de la Mutualité Française d’accueillir une personne le samedi et le dimanche en journée, sur une place HTU.
Dans ce cas, l’adresseur (un médecin hospitalier ou généraliste) prend contact directement avec les EHPAD en question pour connaitre la disponibilité de la place et échanger sur la situation. L’EHPAD valide l’orientation et l’admission de la personne sur la place HTU.
L'adresseur doit alors effectuer certaines démarches administratives et s'assurer du transfert du patient vers l'EHPAD.
Pour tout renseignements complémentaires sur la procédure, vous pouvez contacter le DAC-PTA16 sur les heures d'ouverture.